Revenir à Le Club

Histoire du Club Cascades

Club Cascades 1926

Le Club Cascades inc. est un organisme communautaire à but non lucratif, d’abord créé comme un club social dans les années 1920 sur la rive ouest de la rivière Gatineau, dans le village de Cascades, au Québec. Il était alors fréquenté tant par des résidents des environs que par des visiteurs d’Ottawa, à l’occasion d’activités sociales et de rencontres communautaires. En 1927, lorsque la Gatineau Power Company décida d’inonder la rivière en vue de la construction d’un grand barrage aux rapides Farmer, elle procéda à l’expropriation du premier club-house. Les membres du Club reçurent en retour 600 $ et 3,25 acres de terrain, emplacement du club actuel. Au printemps 1935, le Club Cascades fut constitué en corporation, avec le mandat de :

Créer, entretenir et diriger un club social et sportif pour l’accueil de ses membres et de leurs amis, et fournir un club-house et d’autres commodités. De façon générale, ménager aux membres et à leurs amis tous les privilèges, avantages, commodités et locaux habituels d’un club, et favoriser les relations amicales et sociales entre ses membres.

Au cours de l’été 1935, le nouveau club-house ouvrit ses portes à son emplacement actuel. Au fil des ans, le Club organisa de nombreuses activités sociales (danses carrées, tours de charrette, films, fêtes d’anniversaire, soirées de danse pour adolescents, barbecues, etc.) et activités sportives, comme le baseball et les fers. L’adhésion étant à la baisse dans les années 1960 et 1970, le Club construisit en 1979 deux courts de squash et des salles de bain, aménageant également le club-house pour l’hiver, permettant ainsi une utilisation pendant toute l’année.

En 1996, la danse country constituait l’une des principales activités du Club, et cela se poursuivit jusqu’au début des années 2000. En 1998, le Club tint son premier programme de camp d’été, utilisant la propriété riveraine de Witold Weynerowski, membre de longue date, pour des activités de natation et de pagayage. En 1999, le Club établit un contrat de location avec Hydro-Québec pour la propriété riveraine de 50 pieds à côté d’Air Cascades. Devant le terrain nouvellement acquis d’Hydro-Québec se tenaient d’énormes quais, anciennement utilisés par les remorqueurs de billes de l’époque de la drave. Ces quais furent transformés en 2001, devenant les installations actuelles du Club. Depuis 2014, le Club a désormais un contrat de location à long terme avec la Municipalité de Chelsea pour la propriété riveraine, ce qui permet aux membres du Club de profiter de la rivière Gatineau et de pratiquer divers sports nautiques, notamment la natation, le bateau-dragon, le canot, le kayak, la planche à pagaie et la pirogue à balancier.